Ce que j'appelle oubli
de Laurent Mauvignier
seul-en-scène Denis Podalydès
Du 2 juin au 4 juillet
Laurent Mauvignier sort de l’oubli un anonyme tué par les vigiles d’un supermarché. Il tire de ce fait divers un texte d’une humanité profonde. Denis Podalydès s’en saisit, seul en scène.
Découvrir la pièce
-
Un homme boit une canette de bière dans un supermarché, il est emmené dans les réserves par quatre vigiles qui le frappent à mort. Ce fait divers se déroule à Lyon, en 2009. De cet acte de barbarie, épisode de violence ordinaire, Laurent Mauvignier retrace le récit au long d’une seule phrase ininterrompue, comme la continuation d’une pensée.
Dès sa première lecture, Denis Podalydès en décèle la qualité théâtrale et choisit de l’interpréter seul en scène. Pour l’acteur, habitué des spectacles de troupe, « un monologue est un rendez-vous avec soi-même ». Au-delà de la performance, vertigineuse, il concentre sa prestation sur l’adresse de cette phrase unique qui « attire, aimante à elle quantité d’impressions, de souvenirs, d’images qui nous mettent peu à peu dans la tête de cette victime ». Immobile face au public, il épouse la richesse d’une écriture brute et savante : « Nous recevons et portons, comme une responsabilité, la mémoire, la dépouille fracassée, la douloureuse et misérable humanité. »
Pour Laurent Mauvignier, ce texte appelle l’incarnation au théâtre : « Le plateau est fait pour faire vibrer cette voix qui nous parle, et faire advenir, je l’espère, quelque chose de notre écoute, dans le double sens du mot : écouter, et être à l’écoute. S’ouvrir, esthétiquement, politiquement, à quelque chose de la fraternité. »
Spectacle crée au Studio-Théâtre le 12 avril 2012
Équipe artistique
Seul-en-scène : Denis Podalydès