Informations
Annulation canicule

L’épisode de chaleur extrême que nous traversons nous contraint à annuler les représentations suivantes programmées dans des espaces non climatisés.

Nous serions heureux de vous accueillir pour une autre représentation du même spectacle : nous vous proposons donc un tarif spécial pour les représentations du 30 juin au 12 juillet.

Tartuffe ou l’Hypocrite à la Grande Halle de la Villette annulations des représentations des 25 et 26 juin - Pour bénéficier de l’offre, cliquez ici 

Le Malade imaginaire au Théâtre de la Porte Saint-Martin annulations des représentations des 25, 26 et 27 juin - Pour bénéficier de l’offre, cliquez ici 

Penthésilée au Théâtre du Vieux-Colombier annulations des représentations des 25, 26 et 27 juin - Pour bénéficier de l’offre, cliquez ici 

 

Consultez les modalités de remboursement
Saison hors les murs

Janvier - juillet 2026

La Salle Richelieu étant fermée pour travaux jusqu'à l'été 2026, la Troupe se produit depuis janvier dans 11 théâtres à Paris et à Nanterre.
Outre ses deux salles permanentes, le Théâtre du Vieux-Colombier et le Studio-Théâtre, elle joue notamment aux Théâtres de la Porte Saint-Martin et du Petit Saint-Martin, à la Villette-Grande Halle et au Théâtre du Châtelet.

Les spectacles de cette saison hors les murs sont en vente.

Les visites historiques « Sur les pas de Molière » et « Le Paris de Molière » continuent et se déroulent à l’extérieur.
Départ Église Saint-Eustache

Consultez le calendrier des réservations
1 / 1

C'est beau

de Nathalie Sarraute
mise en scène Clément Hervieu-Léger

 

Création 
Entrée au Répertoire

Saison 2026 - 2027
Du 26 novembre au 14 janvier
Lieu Studio-Théâtre

« C’est beau » disent les parents. « C’est assez chouette » finit par dire l’adolescent. Les mots creusent les fossés générationnels, l’humour nous en sauve. Nathalie Sarraute signe un joyau du théâtre moderne.

Découvrir la pièce

  • En 1993, Jacques Lassalle, alors administrateur général de la Comédie-Française, inaugurait le Théâtre du Vieux- Colombier avec deux pièces de Nathalie Sarraute, Elle est là et Le Silence. Cette saison, Clément Hervieu-Léger, nouvel administrateur général, fait entrer au Répertoire cette autrice majeure du XXe siècle. Après une suite de grandes formes, notamment sur la scène de la Salle Richelieu, il choisit pour C’est beau l’écrin du Studio-Théâtre, plateau de sa première mise en scène avec la Troupe en 2011.

    La pièce met en scène un couple dont la conversation s’enraye à cause de la présence de leur fils : le père et la mère se retrouvent incapables de dire : « C’est beau », alors qu’ils regardent une œuvre d’art. Le sujet n’est pas tant l’art en lui-même que le fossé générationnel et langagier qui sépare parents et enfants. Et si le rire cible les excès d’autorité paternelle comme la culpabilité démesurée de la mère, la situation de crise paraît absurde tant le fils semble d’une sagesse redoutable.

    Cette pièce, créée à la radio en 1972, allie art de la réplique et comique de situation. Comme le souligne Clément Hervieu-Léger, l’écriture d’orfèvre de Nathalie Sarraute permet un travail sur le jeu tout en légèreté, en soulevant pourtant des questions profondes sur la cellule familiale, la valeur des mots et l’évolution de la langue.

Équipe artistique

Mise en scène : Clément Hervieu-Léger
Scénographie et Lumières : Camille Duchemin
Costumes : Caroline de Vivaise
Son : Jean-Luc Ristord

Distribution