Informations
Annulation canicule

L’épisode de chaleur extrême que nous traversons nous contraint à annuler les représentations suivantes programmées dans des espaces non climatisés.

Nous serions heureux de vous accueillir pour une autre représentation du même spectacle : nous vous proposons donc un tarif spécial pour les représentations du 30 juin au 12 juillet.

Tartuffe ou l’Hypocrite à la Grande Halle de la Villette annulations des représentations des 25 et 26 juin - Pour bénéficier de l’offre, cliquez ici 

Le Malade imaginaire au Théâtre de la Porte Saint-Martin annulations des représentations des 25, 26 et 27 juin - Pour bénéficier de l’offre, cliquez ici 

Penthésilée au Théâtre du Vieux-Colombier annulations des représentations des 25, 26 et 27 juin - Pour bénéficier de l’offre, cliquez ici 

 

Consultez les modalités de remboursement
Saison hors les murs

Janvier - juillet 2026

La Salle Richelieu étant fermée pour travaux jusqu'à l'été 2026, la Troupe se produit depuis janvier dans 11 théâtres à Paris et à Nanterre.
Outre ses deux salles permanentes, le Théâtre du Vieux-Colombier et le Studio-Théâtre, elle joue notamment aux Théâtres de la Porte Saint-Martin et du Petit Saint-Martin, à la Villette-Grande Halle et au Théâtre du Châtelet.

Les spectacles de cette saison hors les murs sont en vente.

Les visites historiques « Sur les pas de Molière » et « Le Paris de Molière » continuent et se déroulent à l’extérieur.
Départ Église Saint-Eustache

Consultez le calendrier des réservations
1 / 1

La Musica deuxième

de Marguerite Duras 
mise en scène Arnaud Desplechin 

 

Création 

Saison 2026 - 2027
Du 30 septembre au 11 novembre
Lieu Théâtre du Vieux-Colombier

Un homme et une femme se retrouvent juste après leur divorce. Seuls dans le hall d’un hôtel, ils passent la nuit à parler, à arpenter leur amour. Ils découvrent leur lien indissoluble, au moment de leur union rompue.

Découvrir la pièce

  • C’est avec une pièce de Marguerite Duras que le metteur en scène et cinéaste Arnaud Desplechin signe sa troisième collaboration avec la Comédie-Française, débutée avec Père de Strindberg et poursuivie avec Angels in America de Tony Kushner. L’autrice – qui était aussi cinéaste – le touche par son art du dialogue, et il choisit dans son œuvre théâtrale. La Musica deuxième, une partition où l’écriture alterne entre un langage du quotidien et une parole poétique. 

    La scène se déroule dans le hall d’un hôtel à Évreux, en fin de journée. Un homme et une femme s’y retrouvent juste après la prononciation de leur divorce. Il attend un coup de téléphone de sa compagne actuelle, elle s’apprête à rejoindre son nouveau conjoint qui vient la chercher en voiture. Eux qui ne se sont pas compris, qui se sont mal aimés, ne parviennent pas à rompre l’échange. La nuit venue, ils en oublient le temps, cherchant à se retrouver eux mêmes, à se venger peut-être.

    Au sein d’un dispositif bifrontal, le plateau, long et étroit, est « comme un ruban, où le couple ne cesse de dérouler le souvenir de son amour défunt », dit Arnaud Desplechin. Il laissera s’exprimer le langage du corps, dans une danse d’envol ou le rêve d’une étreinte, pour révéler l’absolu de l’amour dans cette rencontre éphémère.

Équipe artistique

Mise en scène : Arnaud Desplechin
Scénographie : Rudy Sabounghi 
Costumes : Caroline de Vivaise et Bernadette Villard
Lumière : Bertrand Couderc
Vidéo : Gabriele Smiriglia
Son : Dominique Bataille
Travail chorégraphique : Bruno Bouché
Assistanat à la mise en scène : Robin Ormond
Assistanat à la scénographie : Julien Soulier

Distribution